Saint Silouane du Mont Athos *
icône n° 26 - atelier de la Theotokos - 2014 ©
tempera et feuille d'or sur levka - 30 x 23,5 cm
Saint Silouane était un moine russe, qui vécut dans le monastère Saint-Panteleimon du Mont Athos. Il légua par sa manière de vivre et à travers quelques écrits aux mots simples, le condensé de tout le message chrétien et la voie assurée pour parvenir à la sainteté: cheminer sur la voie de l'humilité et soutenir le monde par la prière afin que tous les hommes connaissent la grâce de l'Esprit-Saint.
Parmi toutes ses expériences spirituelles l'une d'entre elles tient une place particulière en ce qu'elle fut un pivot décisif dans sa vie : une nuit, alors qu'il priait en proie à une profonde détresse, il adresse à Dieu ces mots : « Seigneur, tu vois que je tâche de te prier avec un esprit pur, mais les démons m'en empêchent. » Il reçoit en son cœur cette réponse : « Les orgueilleux ont toujours à souffrir de la part des démons. » Silouane reprend : « Alors, Seigneur, enseigne-moi ce que je dois faire pour que mon âme devienne humble », et de nouveau reçoit dans son cœur « Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas. »
Dans toutes les épreuves, ou durant des périodes intenses de souffrance ou de doute, laissons une place pour cette parole : « Ne désespère pas ! »