L'icône: une école du regard

Invitation à ouvrir son regard à ce qui Est, percevoir le monde avec l'intelligence du coeur

 

L'icône pourrait se définir comme une fenêtre ouverte sur le merveilleux qui habite toute chose...

 

En tant que fenêtre ouverte sur l'invisible, elle est une véritable école du regard. Un regard qui nous invite à percevoir le monde avec l'intelligence du coeur.

 

L'art de l'icône, comme tout art sacré, est un art alchimique qui vise à la transformation et la purification de l'être, à sa mise en relation avec le divin et la source de toute chose.

C'est en effet sur le travail de notre matière humaine que nous invite cet art à travers le patient et long  processus de mise en œuvre des matériaux.

 

Depuis le façonnage de la planche, jusqu'à l'écriture du nom du saint ou de la scène représentée, en passant par la géométrie sacrée et la symbolique des formes, le dessin et l'usage de diverses proportions, la vibration des couleurs et la lumière divine signifiée par l'or, mais aussi la gratitude et la reconnaissance envers les maîtres qui nous ont précédés sur le chemin, la présence des Saints, la prière et le Souffle qui innerve toute chose, l'icône non seulement nous appelle à plus de présence, plus d'ouverture, plus de conscience, mais nous amène vers plus d'humilité, d'émerveillement et de joie devant le mystère de la Vie.

« L'art de l'icône, comme tout art sacré, est un art alchimique qui vise à la transformation et la purification de l'être. »

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2021 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse