Atelier de la Théotokos | icône du St prophète Abraham, père des croyants. Modèle de foi, Abraham quitte les siens et son pays pour répondre à l'appel de Dieu.

Saint prophète Abraham, père des croyants

icône n° 28 - atelier de la Theotokos -  2014 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  30 x 24,5 cm

 

 

Inspiré d'une Enluminure de la bible de Souvigny du XIIe siècle : «  Les nations se rassemblent dans le sein d'Abraham. »

 

L'Eternel dit à Abram : Va pour toi ! Quitte la terre, de ton enfantement, quitte la maison de ton père, et Va vers la terre que je te ferai voir. Je ferai de toi le père d'une grande nation. Je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. (Genèse 12, 1-4)

 

 

Par la nombresue descendance de ses fils Ismaël et Isaac, Abraham est appelé « Père de tous les croyants » par, les juifs, les chrétiens et les musulmans, c’est-à-dire pour près de deux milliards d’hommes. Mais l'importance de sa figure dépend moins de son historicité que du symbole qu’il représente, à savoir le bouleversement sans précédent que suscite sa rencontre avec Dieu. Un Dieu invisible et unique, et qui pourtant se donne à connaître dans le plus intime de chaque croyant

 

Abraham marque dès lors l’entrée du monothéisme dans l’Histoire et devient le père d'une descendance spirituelle, formée par tous ceux qui sont animés de la même foi que lui. Ainsi en Jésus lui-même laisse entendre qu’on ne peut pas prétendre être fils d’Abraham si on n’est pas animé de la même foi que lui : « Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. » (Jn 8.39).