Archange Saint Michel

icône n° 69 - atelier de la Theotokos -  2017 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  39 x 30 cm

 

 

Ô grand archange Saint Michel

Princes des milices célestes

Nous te supplions de nous protéger par tes prières

Et de nous garder à l’ombre des ailes de ta gloire immatérielle

Nous qui t’implorons instamment à genoux

O Prince des puissances d’en Haut

Délivre-nous de tout danger.

Tropaire de l’Archange Saint Michel

 

En langue hébraïque, Michel (Mi-kha-ël) est une interrogation qui signifie «Qui est comme Dieu?». Depuis l’origine du monde jusques au temps qui est nôtre, devant les innombrables miracles accomplis par le saint Archange du Seigneur, cette interrogation est en vérité une réponse. Elle clame à tous ceux qui sont gratifiés de ces miracles que le mérite en revient indubitablement à Dieu par l’intermédiaire de Son messager incorporel. $

Depuis toujours, Dieu écoute, entend, comprend, guérit, réconforte, apaise, encourage. Il le fit d’abord avec Ses anges puis par les saints, eux qui voulurent dans la chair et par Sa grâce retrouver Son image et Sa ressemblance.

Les anges et les saints accomplissent donc l’œuvre de miséricorde et de salut de Dieu. C’est là, certes, grande merveille, mais la sainteté des incorporels ou celle des hommes, aussi extraordinaires soient-elle, ne sont qu’un pâle reflet de la gloire et de la puissance divines. C’est ce qu’enseignent clairement la parfaite obéissance des saints anges et l’insigne l’humilité des hommes et femmes sanctifiés dans l’Église.

Claude Lopez Ginisty

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2021 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse