Saint Prophète Elisée

icône n° 70 - atelier de la Theotokos -  2017 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  30 x 23.5 cm

 

Elisée (en hébreu: אלישע Elisha "Dieu est Salut" ou "en Dieu est le Salut" de El Dieu et yesah sauve) est un prophète de l'Ancien testament, disciple d'Elie.

Lorsque Elie est enlevé dans un tourbillon de feu, il remet à son disciple son manteau, lequel reçoit, selon sa demande, une double portion de l'esprit de son maître. Il commence alors son ministère prophétique, relaté dans le Deuxième livre des Rois.

Humble, vraiment. Penché vers la terre.

Il travaillait et remuait une terre aride, presque un socle de roc, déracinant la roche, il tenait dans ses mains énormes les mancherons de la charrue pour étendre son champ dans la rocaille, un peu plus de terre ou puisse naître l'épi. Ne pensant a rien, ne pensant qu'à cela, au labour de la terre sauvage.
Un paysan !

Elisée labourait, ne voyant rien que la terre fumante, et l'attelage, l'ondulation des échines et des cornes. Ses yeux étaient pleins de sueur. Le soir tombait. La nuit venait. Encore un sillon! Encore! Cette plaine - comme la mer inlassable..

Encore un sillon au bord de la nuit qui monte. Et c'est alors qu'il y eut au-dessus de sa tête une ombre, une fraîcheur. Et sur ses épaules soudain le poids d'un manteau. Il s'arrêta. Leva la tête. Debout, au milieu des corbeaux comme une rose au milieu des épines, il y avait, debout, avec des yeux d'aurore, un vieil homme maigre, au bord du champ, comme au bord de la mer.

 

Elie! Elie avait jeté sur lui comme un filet toute l'envergure de son manteau. Et ce manteau l'agenouilla au milieu des sillons. Bénédiction et charge!

Si tu veux, dit Elie, rejette ce manteau, rejette-moi, et reprends et ressaisis les mancherons. Moi, je ne te connais pas, mais Dieu te connaît, et c'est lui qui veut qu'Elie jette sur toi mon manteau. Vive Dieu! Tu es libre, mon fils! Mais si tu veux servir Dieu mieux encore qu'en bêchant la terre d'lsraël, viens! Viens avec moi. Dieu t'a choisi. Je ne suis venu que pour te le dire. Quitte tout! Et suis-moi. Dieu sait où il nous mène.

Claude-Henri Rocquet, Jessica

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2021 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse