icône de Sainte Hildegarde de Bingen: Compositrice, docteur, abbesse, botaniste, femme de lettre, conseillère des papes et des rois.... C'est l'auteur d'une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions.

Sainte Marie Madeleine dans sa grotte

icône n° 38 - atelier de la Theotokos -  2015 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  30 x 24 cm

 

 

"Retourne à ton coeur!" Nous disent les enseignements des pères du désert. Marie-Madeleine, libérrée par le Christ de sept démon reconnaît Jesus le Fils du Dieu Vivant comme son Seigneur et son maître. Assise à ses pieds, oignant sa tête de parfum, présente au peid de la croix, amenant de la myrrhe au tombeau, le Christ lui apparaît en premier le matin de Pâques.

 

Selon la Tradition de Provence, elle fut chassée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. C'est à bord d'un  frêle esquif sans voile ni gouvernail, que Marie Madeleine et ses compagnons abordent sur les côtes de la Provence,  au lieu appelé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la région. Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans une grotte au coeur du massif de la Sainte Baume, telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées ».

Elle s’adonne alors jursqu'à la fin de sa vie à la prière et à la contemplation. Elle retourne à son coeur... Guidée par les paroles de Vie de son maître, Notre Seigneur Jésus Christ et visitée chaque jour par l'ange, notre compagon de lumière.

 

Combien de fois aimerions-nous amener Dieu à suivre nos impulsions, nos cheminements mentaux... alors qu'il attend que nous soyons des disciples abandonnée, totalement disponibles à Sa Présence... Plus la sainteté de Dieu pénètre dans le coeur de l'homme plus elle lui rend visible et palpable d'une part sa triste finitude, et sa misère profonde en tant que créature, mais d'autre part le don inifni de Dieu, la Vie qui circule en soi et qui vient de Lui. C'est pourquoi nombre de saints se sont retirés dans le désert ou dans des lieux isolés, loins des sollicitations du monde, loin de l'attrait des honneurs, seuls face à eux-même et surtout seuls dans le Silence, à l'écoute du plus profond de leur coeur...

 

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2021 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse