icône de Sainte Hildegarde de Bingen: Compositrice, docteur, abbesse, botaniste, femme de lettre, conseillère des papes et des rois.... C'est l'auteur d'une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions.

Sainte Hildegarde de Bingen

icône n° 35 - atelier de la Theotokos -  2015 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  30 x 24 cm

 

"Ô homme, tu as en toi le ciel et la terre. Fais de ce monde un ciel pour la Terre."

Sainte Hildegarde de Bingen

 

Née en 1098, Sainte Hildegarde de Bingen,  une des grandes figures mystiques du Moyen-Age, ne cesse de nous étonner et de nous inspirer par sa personnalité et par sa vie. 

Visionnaire, écrivain, docteur de l'Eglise, botaniste, médecin, musicienne et composittrice...Son oeuvre nous parle tout à la fois avec une rare profondeur et une surprenante modernité de la place de I’homme dans le cosmos, du nécessaire respect de l'environnement, de diététique prenant en compte le corps et le psychisme, du rôle et de la place de la femme dans le monde: une sagesse médiévale à redécouvrir.

 

En 1150, Sainte Hildegarde fonde son premier monastère à Rupertsberg. Le nombre de jeunes femmes demandant à y entrer ne cessant d'augmenter, elle décide, en 1165, de s'installer dans un ancien monastère Augustin à Eibingen. Détruit par les suédois en 1632, l'abbaye actuelle a été reconstruite au début du XXe siècle.