atelier de la theotokos | icône de la fête de la transfiguration | devant ses disciples apeurés, le Christ se transfigure, devient pure lumière afin qu'ils croient qu'il est la splendeur du Père

Transfiguration 

icône n° 29 - atelier de la Theotokos -  2015 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  39 x 30 cm

 

D'après l'icône de la Transfiguration de Théophane le grec, maître de Roublev

 

Kondakion de la fête de la Transfiguration :

« Sur la montagne tu t'es transfiguré et tes disciples contemplèrent ta gloire, ô Christ notre Dieu, pour autant qu'ils le pouvaient, afin qu'en te voyant sur la croix, ils comprennent que ta Passion était voulue et proclament à la face du monde que tu es en vérité le reflet de la splendeur et de la gloire du Père. »

 

 

 

S’approcher de la lumière de la Transfiguration, c'est prendre la résolution de gravir son propre Thabor qui est ce lieu d'invincible tranquilité du cœur, ce lieu libéré de toutes passions. C’est l’Esprit Saint qui nous transfigure, qui fait naître, grandir et vivre la Lumière en nous, il s'agit donc de lui faire de la place en nous purifiant de tout ce qui peut faire obstacle à son rayonnement d'Amour.

 

Rappelons-nous de ce que disait le moine Pacôme au 4e siècle : « Dans la pureté de son cœur, l’homme voit le Dieu invisible comme dans un miroir ». La transfiguration intérieure, exige une metanoïa, c'est-à-dire une conversion profonde de l'être. Par ce changement radical d'orientation de notre regard et de notre vie, nous nous ouvrons à cette vérité : « Dieu s'est fait homme pour l'homme devienne dieu. »

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2020 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse