atelier de la Theotokos | icône de Saint Grégoire de Palamas | St Grégoire développe sa pensée autour d'une question fondamentale celle du salut et de la déification de l'homme...

Saint Grégoire de Palamas *

icône n° 17 - atelier de la Theotokos -  2013 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  20 x 16 cm

 

Saint Grégoire Palamas développe sa pensée autour de la question la plus fondamentale du christianisme, celle du salut ou de la déification de l'homme. En effet, selon l'adage des Pères, Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu.

Si Dieu est inaccessible en lui-même, il est pourtant partout et toujours accessible, à travers les « énergies divines » dans le don qu’il nous fait de lui-même, de sa propre vie.

 

Dans sa théologie Saint Grégoire Palamas fait une distinction entre l'essence imparticipable de Dieu et son énergie participable, c'est-à-dire entre ce que Dieu est en lui-même, au commencement, dans le principe, sans les êtres créés par lui, et ce que Dieu est pour la création et les créatures, pour l’univers et les êtres vivants, les hommes en particulier, avec lesquels il désire entrer en relation.

 

Saint Grégoire insiste sur l'aspect expérimental de la grâce, tout en admettant qu'il est très difficile d'écrire à ce sujet précisément parce qu'il s'agit d’une expérience vécue et intime avec Dieu, d’une expérience qui dépasse donc tout ce que l’intelligence peut saisir et dès lors donner à comprendre à travers des mots.

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2020 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse