icône de Sainte Hildegarde de Bingen: Compositrice, docteur, abbesse, botaniste, femme de lettre, conseillère des papes et des rois.... C'est l'auteur d'une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions.

Saint Jean Cassien

icône n° 37 - atelier de la Theotokos -  2015 ©

tempera et feuille d'or sur levka -  30 x 24 cm

 

 

 

Né entre 360 et 365 en Scythie mineure Saint Jean Cassien est mort  à Marseille entre 433 et 435.

 

Retiré de longues heures durant dans sa cellule, saint Jean Cassien pratique assidûment la prière du coeur. Sur la base des enseignements des pères du désert ainsi qu'à partir de sa propre expérience, il tire une doctrine divinement inspirée du combat spirituel. Beaucoup disent que c'est lui qui le premier a énuméré les huit maladies de l'âme et les moyens de s'en défaire.

 

En 415. il fonde le monastère de Saint-Victor à Marseille, puis, à la demande de l'évêque, écrit les Institutions Cénobitiques, dans lesquelles il adapte les austères pratiques des Pères Egyptiens aux conditions de la vie en Gaule. Il poursuit en écrivant ses célèbres Conférences, qui deviennent le canal principal par lequel la sagesse du désert oriental parvient aux moines d'Occident. C'est poruquoi le Synaxaire l'appelle "Notre père Cassien, choisi par Dieu pour apporter en Occident l'illumination du monachisme oriental."

 

elisha  cours stages peinture icônes et art sacré - © 2021 - atelier de la Theotokos  - elisha -  lausanne - suisse